Aide aux bilans de médication et aux entretiens asthme

Pour vous aider gratuitement dans la mise en œuvre des bilans partages de médication, vous avez la possibilité d’être accompagné, pour vos premiers bilans, par un pharmacien hospitalier.

Voici les étapes à suivre pour mettre en place cet accompagnement tel qu’il est défini par l’ARS Occitanie (projet BIMEDOC régional) :

  1. Adhésion (gratuite) au Réseau d’Enseignement et d’Innovation pour la Pharmacie d’Officine (REIPO) : Vous trouverez en pièce jointe : la charte d’adhésion et la fiche de renseignement à retourner complétées à cette adresse reipo@chu-toulouse.fr.
  1. S’inscrire sur le lien ci-dessous sur 3 dates en se référant aux consignes pour déclencher la venue d’un pharmacien hospitalier au sein de votre officine :

Agenda ci-après :http://www.supersaas.fr/schedule/REIPO

  1. Communiquer auprès du ou des médecins généralistes au sujet des bilans de médication et formaliser votre partenariat par la signature d’un protocole d’accord (cf. page 10 et 11 du guide pratique en pj).
  1. Recruter les patients au moins plusieurs jours avant la venue du tuteur en se référant aux critères de l’assurance maladie :

Critères d’éligibilité de l’assurance maladie : âge (+ de 65 ans) et polymédication (au moins 5 DCI en chronique)

  1. Récupérer les antécédents médicaux auprès du médecin traitant.
  • Une fois ces étapes effectuées, le pharmacien hospitalier pourra se rendre dans votre officine pour vous accompagner lors de l’entretien recueil avec le patient, pour l’analyse pharmaceutique approfondie ainsi que pour la rédaction de la synthèse à envoyer au médecin.